Le «faire soi-même» comme moteur de pratiques créatives autodidactes

JUILLET 2019

Dans cet épisode de REC, on rencontre des autodidactes qui ont su prendre les apprentissages tirés de leur domaine d’origine pour les transférer à un autre, devenant par le fait même des pros du DIY, le fameux Do It Yourself. On cherche à comprendre comment et pourquoi ces artistes patentent, s’approprient, modifient ou détournent des technologies existantes pour en faire des oeuvres surprenantes.

On s’intéresse également à la culture du « faire » (maker) et à la fabrication critique (critical making) à travers une visite au Bricolab, le tout nouvel espace de production et d’expérimentation numérique du Département de communication de l’Université de Montréal.

Invités :

  • Aleksandra Kaminska - Professeure adjointe au Département de communication de l’Université de Montréal et co-créatrice du Bricolab
  • Louis-Philippe Rondeau - Doctorant en communication recherche-création à l’UQAM et professeur au Centre NAD
  • Alexandre Saunier - Artiste, chercheur et doctorant interdisciplinaire à l’Université Concordia
  • Stéphanie Castonguay - Artiste et étudiante à la maîtrise en musique, option composition et création sonore à l’Université de Montréal

REPORTAGE
Bricolab : Fabrication critique en communication

Alors qu’elles s'affairent à installer et tester les dernières machines reçues, la professeure Aleksandra Kaminska et sa collaboratrice Géraldine Piguet vous vont découvrir le Bricolab, situé au Département de communication de l’Université de Montréal. Elles expliquent comment ce futur espace de production et d’expérimentation numérique permettra d’activer une réflexion pratique sur des questions théoriques à travers des approches telles que la fabrication critique (critical making).

Liens:
Page Facebook du Bricolab (Université de Montréal)
Site web du Bricolab (Université de Montréal)
Aleksandra Kaminska - Page de professeure (UQAM)
Charte des Fab Labs
What is Critical Making? - Un texte de Garnet Hertz (ENG)

ENTREVUE
Louis-Philippe Rondeau : Votre reflet déployé dans le temps

Par ses oeuvres interactives, Louis-Philippe Rondeau participe à mettre en question notre rapport à l’image photographique et au temps. À la fois ludiques et intrigantes, ses installations réactualisent des technologies délaissées à l’ère du numérique, leur donnant une seconde vie créative. Celui qui se qualifie de «patenteux» expose son processus de recherche-création alliant bidouillage, prototypage et minimalisme.

Liens:
Site de Louis-Philippe Rondeau
Revolve/Reveal à Ars Electronica

ENTREVUE
Alexandre Saunier : La lumière à ressentir

Dans son travail artistique et académique, Alexandre Saunier s’intéresse à la lumière en tant que matériau sensoriel, plutôt que visuel. Empruntant aux codes de la création et de l'ingénierie sonores, il vous invite à fermer les yeux pour vous réapproprier l’expérience de la lumière autrement.

Liens:
Site de Alexandre Saunier
Sensum et Vitra à Ars Electronica

PERFORMANCE
Performance de Stéphanie Castonguay : À l’écoute électromagnétique des objets du quotidien

Stéphanie Castonguay nous livre une performance intimiste en studio alors qu’elle porte notre écoute sur les champs électromagnétiques émanant d’objets du quotidien. Elle présente également les contours politiques de sa pratique reposant entre autres sur le détournement de circuits (circuit bending) afin de repousser la durée de vie d’une panoplie d’objets inusités à l’obsolescence programmée.

Liens:
Site de Stéphanie Castonguay

DISCUSSION
Discussion : Enjeux collaboratifs et esthétiques de la culture du «faire»

Nos trois chercheures-créatrices et chercheurs-créateurs invités — Louis-Philippe Rondeau, Alexandre Saunier et Stéphanie Castonguay— sont réunis le temps d’une table ronde sur les enjeux associés à la culture du «faire» dans leurs pratiques autodidactes. Du patentage à l'appropriation en passant par le détournement, ils discutent des assises collaboratives de ces pratiques et déboulonnent quelques préjugés sur l'esthétique DIY.

  • Le balado de recherche-création du réseau Hexagram
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

suivez CHOQ.ca | follow CHOQ.ca