PARTICIPANTS
Amanda Gutierrez (initiatrice du module) : Étudiante-chercheure, Université Concordia
Laura Balboa (initiatrice du module) : Artiste indépendante et conceptrice
Camila Vásquez
Malte Leander : Eastern Bloc
Estelle Schorpp : Étudiante-chercheure, UdeM
Tricia Enns : Étudiante-chercheure, Université Concordia
SYNTHÈSE
Sono(soro)ridades est un concept développé en collectif entre Amanda Gutierrez, Laura Balboa et d'autres chercheuses féministes en Amérique Latine. Ce mot, qui unifie “sonoridades” (sonorités) et “sororidades” (sororités), situe le féminisme intersectionnel et décolonial à la base d’une création de plateformes radiophoniques pour le dialogue et l’écoute des communautés marginalisées.
Le module, qui consiste en un atelier de création de podcast site-specific, met en relation un groupe de participant.e.s à Materia avec d’autres communautés radiophoniques, notamment Short Waves Collective, Radio Nopal (Mexico) et Radio CASo (Argentina). À travers de méthodologies horizontales et techniques de pédagogie auditives (des exercices de deep listening, entre autres), le groupe réfléchit à la manière dont chaque individu reçoit le son, ainsi qu’au son en recherche-création sonore, pour ensuite créer des radio-portraits. Dans cette exploration en réseau, on s'interroge sur le positionnement depuis lequel l’on parle (les vécus migratoires des participant.e.s) et l’on écoute (positional listening), visant à démêler notre dialectique relationnelle.
LIENS
Amanda Gutierrez
http://www.amandagutierrez.net/
Laura Balboa
https://laurabalboa.com/
Malte Leander
https://ca.linkedin.com/in/malte-leander-38293220b
Estelle Schorpp
https://estelle-schorpp.com/
Tricia Enns
https://www.triciaenns.com/
Liens généraux
https://radionopal.com/
https://centrodeartesonoro.cultura.gob.ar/noticia/archivo-radio-caso/
MOTS CLÉ
production de podcast, création radiophonique, féminisme, sororité, intersectionnalité, recherche collective, réalités communautaires