Bonne nouvelle pour nos oreilles : la recherche-création fait de plus en plus parler d’elle en format balado! Pour agrémenter votre liste de lecture, RE© ÉCOUTE vous propose une sélection de contenus créés par plusieurs collaborateurs du milieu.
Good news for our ears: research-creation is getting more and more talked about in podcast format! To enhance your playlist, RE© PLAYLIST offers you a selection of content created by several collaborators in the field.
Découvrez les projets de recherches et création des diplômés de programmes de maitrises ou de doctorat de la Faculté des arts de L’Université du Québec à Montréal, ainsi que les projets actuels de ses professeures et professeurs. Ici, les créatrices et créateurs et chercheuses et chercheurs vulgarisent leur démarche scientifique, partagent leurs motivations et présentent une synthèse de leurs projets de recherche et réalisations artistiques.
radio atelier a comme premier mandat d’être une émission pertinente pour la communauté artistique de Tiohtià:ke | Montréal. Créée par les travailleur.euse.s culturel.le.s, elle tente de définir la notion de recherche en art. Théorique, historique et critique, son équipe transdisciplinaire propose un discours plurivocal sur l’art actuel. Elle est à la fois lieu de rencontre et espace de diffusion expérimental. Tous les lundis, 18h, au CIBL 101,5.
Technoculture, Art and Games (TAG) is an interdisciplinary centre for research/creation in game studies and design, digital culture and interactive art. TAG's Podcast series provides a platform for members of the lab to discuss their research interests and hobbies.
Le projet s'intéresse au travail des artistes qui gravitent autour de la galerie universitaire de l'Université du Québec en Outaouais.
À la croisée des arts visuels et de la littérature, Karina Pawlikowski questionne les limites du faire et de l’achèvement en défigurant le média de l’exposition. Son travail donne lieu à des œuvres où tout reste à construire par celui ou celle qui les écoute. La matérialité de l’œuvre se concentre dans la capacité de l’auditeur.trice à mettre en images tantôt un objet, ensuite un espace, un éclairage, et même une trajectoire au moyen de l’information audio transmise. Ses récits sont empreints de références à l’intime et à l’espace domestique en considérant le corps physique de l’auditeur.trice ou de la narratrice. Le travail de Pawlikowski compose avec les concepts liés au caractère performatif de l’exposition et du langage en mettant de l’avant une écriture subjective dictée par une voix désincarnée.
Dans chaque épisode, Sous la fibre plonge au sein de l’univers artistique d’un.e créateur.trice en arts visuels pour en savoir plus sur l’humain qui se cache derrière les oeuvres. Les artistes nous dévoilent quelques bribes d’intime et d’inspirations qui les mènent à poser des gestes concrets sur des émotions, des thématiques et des réalités. Laissez-vous transporter par ces «audioportraits»!
Au-delà de leur production musicale, nous donnons la parole aux artistes afin de découvrir leur démarche, et nous leur permettons de verbaliser les théories qui soutiennent leurs pratiques.