Premier d’une série de trois, cet épisode a été enregistré lors d’ISEA 2025 à Séoul. Laureline Chiapello et Florian Glesser y discutent de la manière dont la recherche-création peut enrichir le développement vidéoludique, en valorisant l’action non pas comme simple exécution d’un objectif prédéfini, mais comme moteur de découverte.
Ainsi, Chiapello et Glesser proposent de considérer les outils non comme des contraintes, mais comme des partenaires créatifs. Cette posture ouvre un espace critique sur leurs usages, leurs biais, et les dimensions invisibilisées (et notamment genrées) qu’ils véhiculent.
The first in a three-part series, this episode was recorded during ISEA 2025 in Seoul. Laureline Chiapello and Florian Glesser discuss how research-creation can enrich video game development by valuing action not as the execution of a predefined goal, but as a driver of discovery.
Chiapello and Glesser thus propose to view tools not as constraints, but as creative partners. This perspective opens a critical space to reflect on their uses, their biases, and the often-invisible (and notably gendered) dimensions they carry.