Dernier d’une série de trois, cet épisode a été enregistré lors d’ISEA 2025 à Séoul. Spécialiste de la musique visuelle et des expériences immersives en fulldome, Yan Breuleux revient sur Matière première un projet amorcé pendant la pandémie. Numérisant son propre visage pour en faire un environnement virtuel, il explore une esthétique minérale à travers la photographie in-game.
L’entretien aborde aussi la recherche artistique comme processus itératif entre création et problématisation, ainsi que la remédiation d’un même contenu à travers différents formats, où l’échelle et la lenteur façonnent l’expérience.
This is the final episode in a three-part series, recorded at ISEA 2025 in Seoul.
A specialist in visual music and immersive fulldome experiences, Yan Breuleux discusses Matière Première, a project initiated during the pandemic. By digitizing his own face to create a virtual environment, he explores a mineral-inspired aesthetic through in-game photography.
The conversation also touches on artistic research as an iterative process between creation and problematization—where art and research form an inseparable whole—as well as the remediation of a single piece across multiple formats, where scale and slowness shape the aesthetic experience.