Le balado de recherche-création du réseau Hexagram
The Hexagram Network research-creation podcast

Le balado de recherche-création du réseau Hexagram
The Hexagram Network research-creation podcast

Les défis de l’arrimage entre arts vivants et technologies

FÉVRIER 2019


Télécharger l'épisode | Download episode

Dans cet épisode, nous discutons d’arts vivants et de technologie. Que ce soit en musique, en danse ou en performance, nous retrouvons de plus en plus d’éléments technologiques dans le spectacle vivant. Avec nos invités en studio, nous abordons les enjeux liés à l’intégration des nouvelles technologies dans leurs pratiques artistiques respectives, ainsi que la façon dont les performeurs sur scène sont amenés à dialoguer avec ces éléments.

Il sera notamment question de captation de données physio-psychologique des performeurs et spectateurs, d’immersion, d’intelligence artificielle, d’algorithmes d’apprentissage et de médiation de l’espace public.

Invité(e)s :

  • Andrée Martin - Artiste, chercheure, professeure au Département de danse de l’UQAM et responsable du Laboratoire en arts vivants et interdisciplinarité (LAVI)
  • Marine Theunissen - Doctorante en études et pratique des arts à l’UQAM
  • Mailis Gomes Rodrigues - Stagiaire post-doctorante à l’Université Concordia
  • Hubert Gendron-Blais - Auteur, musicien et doctorant à l’Université Concordia
  • Devenir ensemble - Agencement de musiciens représenté en studio par Hubert Gendron-Blais (guitare baryton électrique), Andrea Mercier (saxophone tenor) et Paul Zakarivan (guitare électrique) le temps d’une performance

REPORTAGE
LAVI : Un espace de création immersif

Ce reportage propose une visite au Département de danse de l’UQAM dans le tout nouveau Laboratoire en art vivant et interdisciplinarité, le LAVI, avec sa codirectrice Andrée Martin. Cette dernière était alors en plein processus de création de son plus récent spectacle.

Liens:
Département de danse (UQAM)
Andrée Martin - Page de professeure (UQAM)

ENTREVUE
Marine Theunissen : Création collective et intelligence artificielle

La recherche-création de Marine Theunissen vise à analyser les processus relationnels entre quinze personnes (un chœur) improvisant silencieusement leurs mouvements, uniquement en réaction les uns aux autres. Elle fait notamment appel à l’intelligence artificielle afin de l’aider à cerner la façon dont les processus relationnels mènent à la construction d’une identité collective, une démarche qui amène son lot de défis!

Lien:
Projet Generative Chorus à Ars Electronica

ENTREVUE
Mailis Gomes Rodrigues : Composition entre musiciens et drones

Mailis Gomes Rodrigues entraîne actuellement des drones à composer de la musique en collaboration avec des musiciens. Elle souhaite ainsi créer de nouveaux espaces de collaboration entre humains et machines et explorer la façon dont une aura de créativité peut être attribuée à ces dernières. Préparez-vous à attendre des drones comme jamais auparavant!

Lien:
mailisgr.com

PERFORMANCE
Performance du Devenir ensemble : Comproviser à partir de manifestations

Hubert Gendron-Blais et le Devenir ensemble interprètent en studio des extraits de "Résonances manifestes". Cette pièce comprovisée est basée sur une partition sonore composée d’enregistrements terrain de manifestations autonomes qui ont parcouru les rues de Montréal ces dernières années. Improvisant à partir d’une partition auditive, les musiciennes et musiciens tentent de faire sentir non pas l’ambiance de ces manifestations, mais plutôt l’intensité affective des moments singuliers partagés par la communauté y prenant part.

Lien:
Devenir ensemble sur SoundCloud

DISCUSSION
Enjeux relationnels entre le vivant et les technologies

Nos trois chercheures-créatrices et chercheurs-créateurs invités — Marine Theunissen, Mailis Gomes Rodrigues et Hubert Gendron-Blais — sont réunis le temps d’une table ronde sur les enjeux relationnels de l’intégration des technologies dans les pratiques en arts vivants.

Le balado de recherche-création du réseau Hexagram
The Hexagram Network research-creation podcast

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.