Comment des expériences sensibles et esthétiques peuvent-elles contribuer à la prise de conscience, la réflexion critique et l’action environnementale?
Dans cet épisode de REC, nous découvrons des projets de recherche-création - ceux de la chaire MÉDIANE et du Critical Garden Collective - au cœur desquels les changements climatiques deviennent un moteur de création et de conscientisation. Nous prêtons aussi oreille à notre environnement immédiat par la pratique de l’écoute profonde et de l’écriture en plus de nous intéresser à la circulation numérique des images en arts.
Invité(e)s :
Gisèle Trudel - Professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et titulaire de MÉDIANE, la Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques
Marie-Ève Morissette - Étudiante à la maîtrise en design numérique à l’École NAD de l’UQAC
Daniel Kneeshaw - Professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM
Suzanne Paquet- Professeure titulaire au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l’Université de Montréal
Thierry Bardini - Professeur titulaire au Département de communication de l’Université de Montréal
Beatriz Herrera - Artiste intermédia en céramique, sculpture électronique et dessin
Chantal T Paris - Artiste et doctorante en études et pratiques des arts à l’UQAM
Identification de l’installation
Ælab. (2021). bois eau métal [installation médiatique]. Chaire de recherche du Canada MÉDIANE, Espace pour la vie - Jardin botanique (Montréal, Québec, Canada). Crédit photographique : Caroline Pierret.
Le balado de recherche-création du réseau Hexagram The Hexagram Network research-creation podcast
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.