Image: Caroline St-Laurent, « Relais papillon », Crédit photo : Christian Bujold.
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Dans cet épisode nous découvrons des pratiques de recherche-création qui revisitent et questionnent les prouesses du corps en relation avec son environnement physique et social.
Mélanie-Béby Robert lors de l'enregistrement du
reportage à l'école de Cirque de Verdun, 2022.
Pour cet épisode de REC, nous nous sommes retrouvé.e.s en studio avec une série d’artistes-chercheur.e.s qui abordent, depuis des perspectives complémentaires, la complexité et la richesse du corps en action.
D’abord, la recherche en observation-analyse du mouvement (OAM) formulée par Nicole Harbonnier et Geneviève Dussault - respectivement professeure et chargée de cours au département de danse de l’UQAM - porte sur la communicabilité du corps en action. Leur approche consiste à créer un système pour donner des mots au mouvement afin d’en construire du sens pour mieux l’élucider et le transmettre.
Notre équipe se déplace ensuite vers l’École de cirque de Verdun, où nous avons conduit un reportage in situ sur les recherches en cirque et en pédagogie de Mélanie-Beby Robert qui se penchent sur les bénéfices de la pratique et de la création circassienne sur le bien-être des adolescent.e.s.
De retour dans notre studio et à travers le travail des artistes-chercheur.e.s multidisciplinaires Caroline St-Laurent et Max Boutin, nous explorons le corps en action depuis des approches performatives et visuelles. À partir de l’entrecroisement de l’art et du sport depuis une perspective féministe, Caroline St-Laurent interprète les pratiques sportives comme une réalité qui témoigne des enjeux socioculturels du corps, de la discipline et de l’effort. Max Boutin se sert pour sa part de la pratique du skateboard comme moyen de perception - et donc, de redécouverte - du paysage urbain à travers sa « texturologie vibratoire ».
Finalement, pour l’artiste-chercheure Gaëlle Scali, le corps et la perception deviennent les destinataires d’une création sonore explorant les liens entre les formules mathématiques fractales, la musique électronique et l’imaginaire métanarratif. Dans cet épisode, Gaëlle nous offre une écoute binaurale de « Scalabilité », sa recherche-création en cours. Fraîchement sortie d’une résidence au studio mezzanine du réseau Hexagram, elle a pu expérimenter la spatialisation sonore dans un dôme de 32 haut-parleurs.
Puis, dans la dernière partie de l’épisode, rejoignez-nous autour d’une traditionnelle table-ronde avec nos invité.e.s sur les thèmes qui lient leurs recherches respectives!
Nicole Harbonnier - Professeure en études du mouvement au département de danse de l’UQAM, où elle a été, entre 2009 et 2014, directrice du programme de maîtrise en danse et en éducation somatique.
Geneviève Dussault - Chargée de cours au département de danse de l’UQAM depuis 1984, elle se spécialise en mouvement expressif et en histoire de la danse. Elle collabore avec Nicole Harbonnier depuis 2011 à des projets de recherche sur la complémentarité entre l’analyse du mouvement Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD).
Mélanie-Beby Robert - Coordinatrice de formation à l’École de cirque de Verdun (programmes récréatifs pour bébés, enfants, adolescents, adultes et programme préprofessionnel), elle poursuit une maîtrise à l’Université Concordia. Le titre actuel de sa recherche est Circus arts performance and the positive outcomes it has on adolescents' well being.
Caroline St-Laurent - Artiste, son travail porte sur les pratiques sportives depuis une perspective féministe par la création de dispositifs performatifs. Dans ses projets récents, elle a entre autres superposé des activités sportives (pédaler, jouer au basketball, nager, danser) à d’autres actions telles que chanter ou encore livrer une conférence.
Max Boutin - Artiste-chercheur multidisciplinaire, skateur et doctorant à l’UQAM, Max articule sa thèse - intitulée Exploration et transposition vibratoire de la pratique du skateboard dans la création d’une installation artistique multimédia - à travers le développement du concept de « texturologie vibratoire ».
Gaëlle Scali - Artiste sonore et étudiante à la maîtrise en communication en média expérimental l’UQAM, elle s’intéresse particulièrement au lien entre les mathématiques et la musique électronique. Elle est aussi une précieuse collaboratrice de REC!
OAM (Nicole Harbonnier et Geneviève Dussault)
https://www.oamdanse.ca/
Nicole Harbonnier
https://professeurs.uqam.ca/professeur/harbonnier.nicole
https://www.researchgate.net/profile/Nicole-Harbonnier
Geneviève Dussault
https://www.researchgate.net/profile/Genevieve-Dussault
https://danse.uqam.ca/babillard/3934/
Caroline St-Laurent
https://carolinestlaurent.com/
Max Boutin
https://montreal.mutek.org/fr/artistes/max-boutin
https://vimeo.com/432948142
Mélanie-Beby Robert
https://lrpc.ca/portfolio-view/melanie-beby-robert/
https://www.linkedin.com/in/melanie-beby-robert-9aa4b8b1/?originalSubdomain=ca
Gaëlle Scali
https://hexagram.ca/fr/demo13-gaelle-scali-avec-la-collaboration-de-gabrielle-couillard-scalabilite/